Lambertmbela's Blog

Just another WordPress.com weblog

« Pourquoi Je Crois Aux Progrès de l’Afrique »

Mulongo« Pourquoi je crois aux progrès de l’Afrique »
Ces propos ne sont pas de moi mais du président de l’Association des Banques Centrales africaines et gouverneur de la Banque Centrale de la RDC, Mr Jean-Claude Masangu Mulongo qui vient de publier chez Hachette son dernier livre intitulé ″pourquoi je crois aux progrès de l’Afrique″. Mr Mulongo qui travaille aussi actuellement à la création d’une Banque Centrale et d’une monnaie commune à l’échelle de l’Afrique, se donne pour cela l’horizon 2021.

Il faut dire que je suis particulièrement admirateur de cet optimisme de monsieur le président de l’ABCA …mais entre nous, revenons un tout petit peu sur terre là. Est-ce que le terrain y est propice? Est-ce que les économies du continent ont atteint un niveau de convergence suffisamment avancé ? Et cette monnaie commune à l’échelle de l’Afrique, qu’en est-il de ses aspects purement techniques (sa convertibilité sur le marché des changes, sa parité avec les multiples monnaies déjà existantes sur le continent, sa gestion, etc.)? Bon…arrêtons avec les questions. Encourageons tout simplement le courage et l’optimisme de ce gouverneur qui a quand même, par les mesures qu’il a prises, permis le passage du ″zaïre″ au ″franc congolais″ en RDC. Mais qui a surtout fait baisser de manière drastique l’inflation dans son pays, elle est passée de 500% à 10%. C’est un exploit même si le franc congolais n’est pas convertible.
Au moins un leader africain qui nous rappelle la belle époque des Kwame Nkrumah, Patrice Emery Lumumba, Sékou Touré etc. des figures qui nous ont fait rêver…aujourd’hui Mr Masangu Mulongo pourrait apparaitre aux yeux des cyniques comme un déconnecté de l’économie réelle. Pourtant il peint juste l’image d’une Afrique qui croit à son éveil et qui se tient débout pour braver tous les obstacles au progrès. Alors, soutenons-le !

Advertisements

October 2, 2009 - Posted by | Articles In French, International Economics | , , , , , , ,

1 Comment »

  1. “Soyons réalistes, exigeons l’impossible.” Ché Guévara. Ainsi peut-on résumer en un saisissant apothtegme l’ambition un peu folle du Gouverneur Central de la RDC. Des comme Jean-Claude Masangu Mulongo, des masses en Afrique, il en faut incontestablement. Seul un regard africain débarrassé de toutes les pesanteurs historiques et idéologiques est capable de créer les conditions d’un véritable take-off économique du continent pour qu’enfin la réalité d’une Renaissance africaine dépasse enfin le rêve qui y est comme génétiquement associé.
    Nous aussi, nous croyons au progrès de l’Afrique…

    Comment by Cérébrissime | November 4, 2009 | Reply


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: