Lambertmbela's Blog

Just another WordPress.com weblog

FMI, BM, UE, et les Economies Africaines: De nouveaux paradigmes de développement?

EGYPT-EU-AFRICA-SUMMIT-DIPLOMACY

FMI, BM, UE, et les Economies Africaines: Après la crise financière mondiale due à un excès de libéralisme, y’aurait-il du positif quant aux leçons à tirer?Vers de nouveaux paradigmes de développement?

S’il est vrai que la crise financière/ économique mondiale a eu de nombreuses conséquences désastreuses de part le monde: fermeture de grosses firmes telles que Lehman brothers, Northern Rock; licenciements massifs, saisie immobilière etc. et pour l’Afrique: réduction de l’aide étrangère, réduction des flux de capitaux étrangers et des flux de transferts de la diaspora, chute des cours des matières premières, etc. Il faut tout de même lui reconnaître (à la crise) le mérite de remettre à l’ordre du jour le débat sur les politiques de développement du FMI, BM, EU en Afrique.

Commencons donc par planter le décor: Lorsque cette crise financière atteignit son paroxysme, nous avons vu les Etats occidentaux courir aux chevets des entreprises à travers d’énormes plans de relance (AIG, Chrysler, Ford) aux Etats Unis, on a même parlé de nationalisation dans le cas de la Northern Rock en Grande Bretagne. Si en Afrique, nous n’en sommes pas encore à ces cas extrêmes, les effets generalisés de cette crise dans les économies dites ‘avancées’ devrait tout de même interpeller les leaders africains à repenser le développement du continent et donc à questionner si besoin y’en avait encore, les politiques imposées par ces institutions internationales extrêmement libérales qui vise à faire de l’Afrique la chasse gardée des multinationales et à anéantir tout rôle de l’Etat. L’Etat qui par ailleurs reprend bien du poil de la bête dans ces économies dites développées où de plus en plus l’Etat redevient le pourvoyeur principal de capitaux.

Me faisant porte-parole le temps d’une reflexion, je me pose et pose les questions suivantes:

Ne faut-il pas pour l’Afrique, penser à un paradigme de développement hybride qui donnerait à l’Etat non seulement le pouvoir d’assurer son rôle régalien, mais aussi d’avoir un controle sur les entreprises nationales qui assument le bien être des populations c’est à dire les companies nationales d’eau, d’électricité et de gaz. Contrairement à la pensée FMIenne qui prône plutôt leurs privatisations?

Vous me répondriez sûrement que, rien ne garantit un bien être sous la gestion des companies nationales controlées par l’Etat.

Alors, je pense que la bonne gouvernance et la bonne gestion des deniers et des comptes publics devraient être l’un des piliers centraux de ce nouveau paradigme. Bien sûr en supposant que nos chefs d’Etat se soucient en premier du peuple (c’est un autre débat).

L’autre aspect très important du nouveau paradigme hybride, aspect qui serait de connivence avec la philosophie du FMI et de la BM, serait l’émergence et la promotion d’un secteur privé fort financé à la fois par des capitaux nationaux et étrangers. Ceci passerait forcément par un système financier/boursier et bancaire bien structuré et bien régulé. Un secteur privé focalisé sur les industries de pointe, de nouvelles technologies, de services et de distributions.

Ce jumelage d’un service public assaini et protecteur du citoyen, et d’un secteur privé consistant financé directement (via la bourse) par de capitaux nationaux et étrangers serait peut être salutaire pour le développement durable du continent.

En passant, ne serait-il pas grâce à ce type de modèle hybride que la France résiste mieux aujourd’hui à la crise, comparée à ses voisins allemand et anglais?

A bon entendeur, salut!

Advertisements

May 3, 2009 - Posted by | Articles In French, International Economics | , , , , , ,

3 Comments »

  1. pourquoi faut il toujours que l afrique passe pour le dindon de la farce sur les question economie a l echelle planetaire.moi je pense que l afrique resisterai mieux a tous les coups durs economique sil essai de mieux se comprendre au sein d un regroupement sous regionale prospere pas dans le but de calqué le model UE mais plus dans le but de faire face en essayer d uniformiser certaine reformes qui tenterai de mieux se munir.

    Comment by Steve Ngouani | September 19, 2009 | Reply

  2. Les règles du jeu international ont cantoné nos économies à un reservoir de matières premières. Or si l’Afrique connait des difficultés c’est uniquement parcequ’elle ne dispose pas d’une industrie. La vraie problématique de cette industrie est sa protection face à la concurrence des grandes puissances économiques qui ont acquis plusiers siècles d’avantages technologique pendant que nos terres et peuple étaient asservis. Sur le plan strictement économique, Il existe un grand nombre de mécanismes traditionnels de protection d’une économie : douane, contingentements, norme, subventions, dumping pour la conquête de marchés extérieur, etc. Malheureusement, ces protections classiques sont dénoncées par la redoutable OMC (Organisation mondiale du commerce) et entraînent le risque de rétorsion de nos partenaires. Dès lors, comment donc faire pour nous protéger dans cette bataille féroce? De plus nos capacités d’exportations sont assujetties à de nombreuses contraintes : faible productivité, non-extensibilité des terres, instabilité des cours internationaux, épuisement du pétrole, réserves minières difficiles à exploiter… Ses maigres devises sont ainsi absorbées par la brocante européenne et la pacotille chinoise, nous empêchant d’importer les bulldozers requis pour entretenir et étendre le réseau routier, les turbines pour produire l’électricité, etc. Il en découle, d’une part, l’impossibilité de renforcer nos capacités productives et l’étouffement de la croissance qui se traduit par un chômage massif et des salaires très faibles. Si nous voulons aider notre continentn toute nos reflexions doivent être orientées sur un seul point: la protection de l’industrie en Afrique.

    Comment by Neo | August 13, 2012 | Reply

  3. I believe that is one of the most vital information for me.
    And i’m happy reading your article. However should commentary on some common things, The site
    taste is ideal, the articles is truly nice : D. Excellent task, cheers

    Comment by What Are The Symptoms Of Oral Herpes | June 14, 2014 | Reply


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: